Données essentielles sur les oiseaux
I. Qu'est-ce qu'un oiseau ?
a) Définition.
Les oiseaux (nom scientifique : Aves) sont tous les animaux bipèdes à sang chaud, ovipares et possédant des plumes. les oiseaux modernes sont dépourvus de dents et ont la capacité de voler grâce à des ailes emplumés et grâce à un squelette très léger (environ 15u poids de l'animal).
Les oiseaux forment l'une des classes (voir Classification) les plus homogènes du vivant, ils ont tous la même silhouette générale. On en répertorie environ 9 700 espèces dans tous les habitats de toutes les régions du globe.
b) Origines.
Il semble que les oiseaux sont apparut pendant la période Jurassique (de -200 à -145 millions d'années) et qu'ils descendent de certains petits dinosaures carnivores. Officiellement, le premier oiseau serait Archaeopteryx lithographica (décrit par Von Meyer en 1861), daté d'il y a environ 150 millions d'années, il mesurait 60 cm ; ses fossiles proviennent d'allemagne ; on peut y voir des plumes, mais était-il apte au vol ? Le débat reste ouvert, certains pense qu'il était capable de planer, d'autres suggère qu'il pouvait voler.
Archaeopteryx possédait des dents, comme les dinosaures, il possédait la "fourchette", comme les oiseaux ; cependant, certains petits dinosaures la possédait aussi.
Le débat sur l'origine des oiseaux restait ouvert, jusqu'en 1996, ou l'on commença à trouvé une série de petits dinosaures possédant des plumes, tel Sinosauropteryx prima, Caudipteryx zoui et Microraptor gui (tous provenant de Chine, daté du Crétacé inférieur, il y a environ 130 millions d'années), ce dernier possédait quatre paires de plumes (deux aux pattes postérieurs et deux aux pattes antérieurs), elles lui permettaient sans doute de planer.
Microraptor confirme une hypothèse émise en 1915 par W. Beebe sur l'apparition du vol. Microraptor ne semble pourtant n'être qu'un "cousin" des premiers oiseaux.
on pense aujourd'hui que les petits dinosaures carnivores se parairent de plumes pour la séduction et pour règler leur température, puis ils ont commencer à battre des ailes (à "voleter"), puis à grimper aux arbres, à planer, puis ensuite s'envoler.
A la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, époque où laquelle les dinosaures s'éteingnirent, les oiseaux s'étaient déjà diversifiés. Hesperornis regalis, un oiseau semblable à un pingouin, vivait sur les côtes rocheuses des mers et océans (inapte au vol), en compagnie, d'Ichthyornis dispar, un oiseau apte au vol, semblable aux mouettes. La diversification des oiseaux se fit après la disparition des dinosaures, où le globe leur était bien propice.
II. Classification.
a) Principe de classification.
Pour mieux comprendre les relations de parentés, les scientifiques ont établies une classification selon certains critères bien déterminés : la Taxinomie. cette notion est applicable pour tout le monde vivant, des algues aux hommes ; chaque type d'être vivant possède un nom commun, ou vernaculaire (qui varie selon les langues), et un nom scientifique, composé d'un Genre et d'une espèce (exemple : l'aigle royal : Aquila chrysaetos) ; le genre se place en premier et possède toujours une majuscule, l'espèce se place en seconde et ne possède pas de majuscule.
On peut comparer cette notion au nom de famille et au prénom. Parfois, il existe des sous-espèces, toujours en troisième position (exemple : l'aigle royal d'Europe : Aquila chrysaetos chrysaetos).
Pour regrouper les Genres, il existe des familles, pour regrouper les familles, il existe des ordres, pour regrouper les ordres, il existe des classes etc. ce modèle de Taxinomie est adopté depuis 1947. On peut comparer la taxinomie à un arbre généalogique : on part du plus grand (le règne) juequ'au plus petit (la sous-espèce), voir plus petit : la variété (plus commune chez les plantes).
Exemple : l'aigle royal (classification simplifiée) :
Règne : Animalia - Animaux
Emprachement : Chordata - Chordés (ou Vertébrés)
Classe : Aves - Oiseaux
Sous-classe : Neognathes - Neognathes
Ordre : Ciconiiformes - Ciconiiformes
Famille : Accipitridae - Accipritidés
Genre : Aquila - Aigle
Espèce : chrysaetos - Aigle doré (ou aigle royal)
b) la classification.
La classification des oiseaux est tès complexe, voici un aperçu global, mettant en scène les principaux niveaux de classification des oiseaux (nom latins et aperçus globales des oiseaux de chacun des groupes) :
AVES (classe) - Oiseaux
PALEOGNATHES (sous-classe) - Autruches, Casoars, Tinamous...
NEOGNATHES (sous-classe) - Tous les autres oiseaux
Galloanserae (infra-classe) - Oies, Gallinacées...
Neoaves (infra-classe) - Rapaces, Passereaux, limicoles...
Pour plus de compréhension, voir les rubriques consacrée à la classification.